Problèmes de couleurs

Sujet: Problèmes de couleurs   Ven 11 Mar 2011 - 14:33
Hello, ça faisait longtemps que je n'avais pas posté ici ^^
je continue de faire des photos "en amateur", avec mon petit Panasonic TZ7 à objectif Leica, n'a pas de Reflex qui veut x) et mon problème est le suivant, plus ou moins selon les photos mais le plus souvent présent : la couleur.
(et la netteté, aussi, mais ça déjà c'est moins flagrant)
en fait, sur mon appareil, les photos que je fais apparaissent avec des couleurs satisfaisantes, même très satisfaisantes des fois... mais dès que je les transfère sur l'ordinateur, elles deviennent ternes, voilées... je parle en extrême, ça ne m'a fait cela que pour quelques photos, mais malheureusement ce sont celles qui me tiennent le plus à coeur, et pour les autres les couleurs sont beaucoup moins vives. Quant à celles qui apparaissent ternes et voilées, aucune des retouches que j'ai tenté jusqu'à présent n'ont été satisfaisantes pour retrouver leur couleur "d'origine". Quelqu'un aurait-il une solution ?
Sujet: Re: Problèmes de couleurs   Ven 11 Mar 2011 - 14:35
C'est étrange quand même ! et quand tu les développes ça donne quoi ?
Sinon tu as photoshop ou non ?
Sujet: Re: Problèmes de couleurs   Ven 11 Mar 2011 - 14:40
Tu peux nous poster quelques unes de ces photos qui te paraissent voilé ?

Après, je pense que le problème peut venir de l'appareil lui même, certain écran d'appareil photo sont conçues pour que les couleurs paraissent plus belles ... etc, un peu à la manière de certain écran d'ordinateur. Moi ça me fait toujours des problèmes, car je retouche sur 2 ordinateurs différents (tout dépend lequel est libre), et d'un ordi à l'autre la perception des couleurs et du contraste est très différente :/

Mais après, si ça le fait que sur quelques unes, c'est un peu bizarre ...

(sinon ça fait plaisir de te voir dans les parages :P)
Sujet: Re: Problèmes de couleurs   Ven 11 Mar 2011 - 15:26
Marie ==> pas essayer de les développer ; pour photoshop il faut que je le réinstalle, mais normalement je peux l'avoir (bien que je ne sache pas tellement m'en servir x))

Moustache ==> si c'était le cas de mon appareil, ça me tuerait x) parce que c'est vrai que je suis satisfaite de celles apparaissant sur son écran, et beaucoup moins quand je les vois sur ordinateur bof
voilà la pire, celle que j'aimais vraiment beaucoup sur l'appareil : les contrastes étaient idéals (idéaux ?), la lumière douce, le ciel bleu clair se dégradant vers le rosé... elle m'apparait voilée et ternie, belle déception, quoi ^^"



(oui, ça me fait plaisir aussi ^^)
Sujet: Re: Problèmes de couleurs   Ven 11 Mar 2011 - 15:42
Avec photoshop, tu peux raviver les couleurs genre ça :


et tenter de trafiquer un peu les couleurs pour retrouver ce que t'avais (je sais pas ce que t'avais à la base, mais c'est un exemple, fait très vite fait (et mal fait XD))


Après, c'est sur que c'est comme même pas top si tu dois reprendre toutes tes photos oups Surtout que c'est pas évident de réussir à reproduire les couleurs que tu voyais à la base ^^"
Sujet: Re: Problèmes de couleurs   Ven 11 Mar 2011 - 15:50
...

Ouai, a mon avis ça viens de l'écran de l'appareil et/ou de l'écran de ton ordinateur ! Comme c'est une photo avec beaucoup de contraste, les écrans doivent beaucoup jouer, plus que sur d'autres photo. Est ce que les photos où tu es souvent déçue du résultat sont pas mal contrasté ?

Aussi, l'écran d'un appareil photo est tellement petit comparé à un ordi, que ça fait pas mal de changement !

Et même avec photofiltre tu peux t'en sortir, c'est p'têtre un peu plus délicats qu'avec photoshop XD
Sujet: Re: Problèmes de couleurs   Ven 11 Mar 2011 - 15:52
possible, mais là les couleurs sont quand même tellement... ternes !
raah, ça m'énerve x)
vais essayer de modifier, mais si je dois être déçue à chaque photo, ça va pas le faire ^^"
Sujet: Re: Problèmes de couleurs   Sam 12 Mar 2011 - 16:32
Tu peux aussi traficoter les niveaux et les courbes (dans photofiltre je sais pas, mais Gimp et Toshop c'est sûr qu'on peut), par contre à utiliser avec modération car ça joue sur la qualité des photos clin d\'oeil
Sujet: Re: Problèmes de couleurs