jouer sur la balance des blancs

Sujet: jouer sur la balance des blancs   Lun 26 Aoû 2013 - 21:56
Bien le bonsoir!

J'ai a peu près compris le baratin sur la balance des blancs avec la température des couleurs et comment essayer de compenser ( bref le "théorique").

Mais en pratique j'arrive pas forcement a bien comprendre comment on peut l'influencer dans un sens ou dans l'autre. Est -ce que c'est uniquement les modes proposes?

Je met mes différents modes et leur influence en me basant sur une lumière du jour: lumière du jour ( donc normal ), ombre ( qui fait plus orangé ), nuageux ( ?), lumiere fluo coul lum du jour (?), lumières fluo blc coul du jour (?), lumières fluo lumière blanche (?), tungsten ( carement plus bleu), flash (?) Et enfin manuel ( la j'ai réussi a obtenir plusieurs reintes en fonction de si je fotographiait du bleu ou du orange mais ça reste très aléatoire dans l'intensité).
Les "?" C'est que j'ai pas constate de difference.

Donc si vous vous y conaissez un peu je veux bien de l'aide sinon j'irai chercher sur internet!
Sujet: Re: jouer sur la balance des blancs   Mar 27 Aoû 2013 - 0:08
Pour les trois "lumière fluo" quelque chose, t'as fait le test avec un éclairage au néon ? Parce que je pense que c'est là que tu verras la différence ! Après "lum du jour" c'est en extérieur et "lumière blanche" en intérieur. Enfin je pense !

Dans tous les cas l'intérêt de changer ce réglage c'est que les couleurs de la réalité soit bien retranscrites sur ta photo. Comme la température de couleur n'est pas la même partout, ce réglage peut être utile ! (tu peux modifier sur photoshop sinon après ^^)
Par exemple en extérieur le blanc correspond à une température de 5600K, et 3200K en intérieur (si je me rappelle bien de mes cours XD) en gros y'a une situation où le blanc a une nuance plutôt "orange", et l'autre plutôt "bleu" donc pour que les deux paraissent bien blanc il faut modifier les réglages. Bref tout ça pour dire qu'à la base c'est fait pour que les blancs soient bien "neutres" ! very happy Mais après tu peux justement faire en sorte qu'il ne soit pas neutre pour donner une ambiance particulière à ta photo happy (ton chaud/froid, etc)
Sujet: Re: jouer sur la balance des blancs   Mar 27 Aoû 2013 - 1:23
Oui c'est bien ce que je voulais faire, donner une ambiance en modifiant un peut les tons seulement voila en exterieur ( car c'est la situation dans laquelle j'étais tout a l'heure ) il n'y avais une réelle différence qu'avec la balance en mode ombre et tungsten. Et ce dernier était vraiment trop bleu pour le coup. Donc je vouais savoir si il y avais d'autres moyens pour modifier les tons ( préférence sans poste traitement ) de manière plus "précise" que de sélectionner un de ces modes.

Merci pour ta réponse!
Sujet: Re: jouer sur la balance des blancs   Mar 27 Aoû 2013 - 18:08
pour regler avec précision, sur mon bridge j'ai souvenir d'un espèce de cadran où on pouvait bouger un point et choisir avec précision la couleur .. mais bon de tête je sais plus trop où ça se trouve.

dans ce genre là.
Sujet: Re: jouer sur la balance des blancs   Mar 27 Aoû 2013 - 21:03
Non j'ai pas ce truc là, en tous cas j'ai pas trouvé...
Sujet: Re: jouer sur la balance des blancs   Mar 27 Aoû 2013 - 21:56
Non sur les réflex il n'y a pas ce genre de truc.
La balance des blancs c'est un peu dur à bien maîtriser je trouve. Perso je teste une bonne dizaine de fois avant de trouver les réglages qui me correspondent.
Merci pour tes explications Marie ! ♥
Sujet: Re: jouer sur la balance des blancs   Mar 27 Aoû 2013 - 22:00
Et toutes les histoires de filtres et tout c'est pour jouer sur les couleurs/tons ou rien a voir?
Sujet: Re: jouer sur la balance des blancs   Mer 28 Aoû 2013 - 15:18
Si si sur les réflex il y a, je crois que c'est même dans les réglages sur Canon, il y a des sortes de catégories, + axées photos/réglages, d'autres sur le visionnage et le format des photos, et l'autre sur le matériel en soit, comme régler l'heure, la date, etc
Sur le mien c'est un grand cadre où je bouge un point, et avec la molette je peux même le transformer en segment horizontal ou vertical et le déplacer aussi
J'ai jamais trop compris intelligemment mais j'arrive à peu près à m'en servir surtout quand il s'agit de photos à l'intérieur en fait face 
Sujet: Re: jouer sur la balance des blancs   Mer 28 Aoû 2013 - 17:06
Dans mon menu j'ai un paramètre capture. Le premier champ c'est ton de l'image mais j'ai juste le choix entre couleur et noir et blanc, après il y a quelques trucs sur contraste, saturation ect...
Après j'ai des réglages perso mais je crois que c'est pour la navigation sur l'appareil et d'autres trucs que je comprend pas x)
Sinon j'ai comme tu dis une espèce de ligne avec des couleurs mais ça c'est une fois la photo prise et je préfère le faire si j'en ai envie sur photofiltre avec un plus grand ecran...
Mais je crois pas avoir d'autres possibilitees pour changer les tons de mon image exepté les mode dont j'ai parlé... :(
Sujet: Re: jouer sur la balance des blancs   Ven 30 Aoû 2013 - 17:51
Alors alors ^^

J'ai regardé sur mon Canon, et voici le menu qui apparaît à peu de choses près dans les réglages

Je vais sur le 2è carré (le 2è rouge) et là il y a Corr. expo/AEB ; une ligne avec un curseur à bouger
Ensuite B. blanc personnal. : on fait notre balance des blancs selon une photo déjà prise (jamais compris ^^)
Et le cadre en question : Ecart br. Bal : là où on tourne la molette pour avoir un segment

---

Sinon à explorer aussi, c'est "Style d'image", on en fait un personnalisé et c'est vraiment génial, j'en avait fait un pour les photos d'équitation sous la pluie, au soleil, avec des nuages... vraiment bien ^^
Sujet: Re: jouer sur la balance des blancs   Ven 30 Aoû 2013 - 18:19
J'ai pris la capture sur le même site XD

Bah en fait, style d'images c'est une version plus "personnalisable" de Saturation-Netteté-Contraste :)
Sujet: Re: jouer sur la balance des blancs   Ven 30 Aoû 2013 - 18:34
Il se fait un peu tailler sur la balance des blancs mon appareil: http://www.focus-numerique.com/test-23/reflex-pentax-k100D-super-exposition-raw-13.html
Et aussi sur ces ptins de taches a cause des saletes, ils ont aussi constate que la fonction nettoyage capteur ne servais a rien.

Je pense qu'au finale je vais devoir me contenter des modes qu'ils proposent car j'ai rien dans le menu pour faire joujou avec la balance des blancs.
Merci de m'avoir répondu! :)
Sujet: Re: jouer sur la balance des blancs