photographier les étoiles

Sujet: photographier les étoiles   Ven 6 Sep 2013 - 12:15
un truc que je voulais faire depuis longtemps.. photographier des étoiles.. sauf que au moment de m'essayer à cette technique, je n'avais pas trop d'idée de comment m'y prendre niveau réglage et cie.

donc mon premier essai hier soir, en mode je règle les paramètres comme je pense que ça peut marcher..

Focale f/3,5
Temps d'exposition 30 secondes
ISO 1600

et voila le résultat

et là où j'ai un problème je crois c'est concernant la mise au point.. déjà avec la mise au point automatique la photo ne s'enclenchait pas. et mise au point manuelle du coup.. c'est carrément mal réglé puisque il faisait nuit noir et que je ne voyais rien dans le viseur..

vous avez déjà testé vous?
Sujet: Re: photographier les étoiles   Ven 6 Sep 2013 - 13:29
Dans le noir, la mise au point automatique est impossible. x) Essaye de la mettre à l'infini, ou légèrement avant.

Après pour les réglages j'ouvrirai le diaphragme à fond, un temps de pose assez long et quant à l'ISO, quelque chose d'assez élevé, enfin ça dépendrait aussi du temps de pose et si la nuit est claire (avec la lune). J'ai déjà pris des photos d'étoiles involontairement au cours de vieilles séances de light painting, il faudrait que je les retrouve.

Ce que j'aimerai bien faire aussi c'est les filés d'étoiles avec pour centre l'étoile polaire. Mais je n'ai pas de télécommande, je vais rester toute la nuit à appuyer sur le déclencheur pour la pose Bulb...

En tout cas pour un essai ta photo est pas mal ! ^^
Sujet: Re: photographier les étoiles   Ven 6 Sep 2013 - 21:56
comment tu mets la mise au point "a l'infini" ?

mais les filés faut rester 1h ou je sais pas quoi nan? et en restant appuyé en BULB tu vas avoir un flou de bougé non?
Sujet: Re: photographier les étoiles   Ven 6 Sep 2013 - 22:40
Moi dans le nuage je vois un canard ou un crocodile! Je sors? XD
Jan perso j'ai aucune idée de comment on peut faire... et c'est quoi BULB?
Sujet: Re: photographier les étoiles   Ven 6 Sep 2013 - 22:58
Bah la mise au point à l'infini, tu tournes la bague jusqu'au bout de manière à avoir l'élément qui se trouve le plus loin net.
Pour les filés, d'après mes souvenirs, 1 heure c'est le grand minimum. Si tu veux une rotation complète bah c'est 24h logiquement.
Non, pas de flou bougé avec la pose bulb SI l'appareil est sur treppied et il y a une télécommande. Le fait d'appuyer sur le bouton tout le temps peut faire bouger le tout.

Fuzzy, la pose BULB est une pose qui te permet de dépasser les temps de poses maximum proposés par ton appareil qui sont en général 30 secondes (je crois). Avec tu peux mettre des temps de poses d'une demie heure par exemple.
Sujet: Re: photographier les étoiles   Sam 7 Sep 2013 - 7:55
Mais du coup avec un temps de pose si long, la photo devient pas trop claire?
Sujet: Re: photographier les étoiles   Mer 11 Sep 2013 - 16:04
Bah après tu mets les ISO au minimum.. tu mets un F grand et.. je sais pas si c'est suffisant en effet si t'as autant de temps de pose ^^

J'ai pas encore pu re-essayer y a trop de nuage en ce moment chez moi snif!
Sujet: Re: photographier les étoiles   Sam 14 Sep 2013 - 13:43
C'est le même principe que le light painting en fait, ou que prendre des photos de voitures sauf que le temps est plus long. Sur presque toutes les télécommandes le bouton est bloquable donc déjà un bon point tu n'en ressortiras pas avec le doigt engourdi x) Avec un trépied c'est le top mais sinon tu peux bidouiller avec une table ou des livres pour le caler :)
Sujet: Re: photographier les étoiles   Ven 27 Sep 2013 - 19:38
En mettant la mise au point à l'infini ça va déjà nettement mieux :)

Focale f/3,5
Temps d'exposition 30 secondes

Et j'ai testé de faire varier les ISO pour voir..

Par contre, j'ai un vieux flou de bougé on dirai.. alors que.. bah au départ j'étais sur une table donc je me suis mise à même le sol (je me suis dit peut être qu'elle tremblait ma table).. eh bah pareil (certes j'ai pas de treppied mais bon l'appareil bougeait pas d'un poil)! Et exactement la même intensité de flou.. je sais pas du tout d'où ça viens. Parce que franchement il n'y avait pas tellement de vent, je mets le minuteur pour que je fasse pas bouger au déclenchement..

Et Oxy, certe c'est pareil que le light painting sauf que tu laisses poser beaucoup plus longtemps pour faire des filés d'étoiles.. même en baissant les ISO, en mettant un F grand.. t'arrive à obtenir un truc pas trop lumineux?
Sujet: Re: photographier les étoiles   Sam 28 Sep 2013 - 13:14
J'aurais dit que c'est parce que l'appareil bougeait vraiment hyper légèrement pendant ces 30 secondes, mais si tu dis qu'il ne bougeait pas.. èè
Il y a aussi du bruit je voulais savoir si c'était normal.
Sujet: Re: photographier les étoiles   Sam 28 Sep 2013 - 14:08
Je ne pense pas Moustache, la quantité de lumière reste quand même infime.
Et concernant le flou bougé c'est - je suppose - tout simplement le mouvement des étoiles, ça bouge assez vite : (du coup j'ai retrouvé les clichés dont je parlais plus haut, je les assemblés en gifs et ils montrent assez bien le mouvement de la lunes et des étoiles)
Spoiler:

(Le premier cliché avait été pris à 22h38 et le dernier à 23h08)

Mais je trouve tout de même tes derniers clichés vraiment pas mal ! J'aime bien le ISO 800 Tungstene et le 1600 aussi.
Sujet: Re: photographier les étoiles   Sam 28 Sep 2013 - 20:17
Spree, je pense que le bruit vient du fait que les ISO commence à être elevé sur l'exemple où j'ai zoomé.

A c'est sympa le gif, on voit bien le mouvement des étoiles en effet. (comment t'as fait les light painting colorés?)
Mais en 30 secondes ça bougerait autant?

Sinon je pensais au fait du moment où ça déclenche on entend le bruit, peut être qu'il y a une petite vibration qui fait que ça bouge à ce moment là je sais pas...
Sujet: Re: photographier les étoiles   Sam 28 Sep 2013 - 21:47
Pour les colorés c'est l'écran de veille du portable de ma soeur qui changeait de couleur.

Ah oui, si tu déclenchais à "la main" ça peut être ça. Je te conseille plutôt de mettre le retardataire dans ce cas. clin d\'oeil
Sujet: Re: photographier les étoiles   Sam 28 Sep 2013 - 21:51
Non non je ne déclenche pas à la main, mais au moment où ça "prend la photo" là, on entend le "clac" là. Je pensais à ça XD
Sujet: Re: photographier les étoiles   Dim 29 Sep 2013 - 21:47
Ce gif est vraiment sympa puis on voit bien l'évolution disons.
Sinon y'a pas une manière de régler ce bruit?
Sujet: Re: photographier les étoiles   Dim 29 Sep 2013 - 22:02
Bah à ma connaissance non.. enfin il me faudrait une ouverture plus petite que F/3,5 pour que je capte plus de lumière et pas être obligé de monter les ISO. Mais mon objectif n'est pas adapté pour ça ^^ Ou sinon laisser poser plus longtemps mais je peux pas faire plus de 30sec, enfin à part le mode BLUB ... j'ai pas testé comment il marche mais si je dois rester appuyé sur le déclencheur c'est même pas la peine !
Sujet: Re: photographier les étoiles   Dim 29 Sep 2013 - 22:07
Ok merci :)
Sujet: Re: photographier les étoiles   Lun 30 Sep 2013 - 19:38
Pour empêcher le bruit il faut baisser les ISO. :)
Sujet: Re: photographier les étoiles