Sujet: Re: Quel livre lis-tu ?   Dim 31 Jan 2016 - 12:31
Il donne trop envie ton livre Furry ! ^^
Sujet: Re: Quel livre lis-tu ?   Ven 12 Fév 2016 - 21:02
| Fuzzy Print a écrit:
1984 J'avais vraiment beaucoup aimé moi!

J'ai pas détesté non plus, c'est juste que l'univers est ultra angoissant tout du long. C'est pour ça que j'ai dis qu'il n'est pas plaisant à lire. Et pour le coup il est super bien écrit pour arriver à faire ressentir ça au lecteur. ^^

Si t'aimes bien les romans de ce genre, je te conseille Matin Brun de Franck Parvloff. C'est une toute petite nouvelle qui se lit en 5 minutes. C'est deux amis qui assistent à la montée d'un régime totalitaire qui veut instaurer un Etat "brun" (où tout doit être brun). Petit à petit les petites choses du quotidiens changent mais eux restent totalement passif jusqu'à ce que ça les touche personnellement. J'avais beaucoup aimé, comme 1984, il fait réfléchir.  

http://www.ifecosse.org.uk/IMG/pdf/Matin_Brun_texte.pdf

Elle fait que 3 pages.


[Désolée je fais un dp, mais les dimanches soirs dans le train j'écoute une émission littéraire à la radio sur France culture je crois (j'arrive à capter que ça dans ce trou paumé) et du coup j'ai repensé à 1984 et à Matin Brun ! ^^]
Sujet: Re: Quel livre lis-tu ?   Ven 12 Fév 2016 - 21:53
moi je viens de finir les trois saga principales de robin hobb, du coup je cherche autre chose XD
Sujet: Re: Quel livre lis-tu ?   Sam 20 Fév 2016 - 18:49
Umberto Ecco qui est décédé, c'est triste ! :( Il avait tellement de connaissances ce monsieur. J'avais tout juste entamé le Pendule de Foucault cet été que j'ai laissé en stand-by depuis.
Sujet: Re: Quel livre lis-tu ?   Sam 20 Fév 2016 - 22:35
La Horde de Contrevent, il fait aussi parti de ma PAL x). Le pitch de base me paraît pourtant très "irréel", un peu décalé par rapport aux histoires "classiques".

Bon, je sais pas si on peut compter ça dans livre, mais je me suis pris Rudolf Turkey le tome 1. C'est un manga se passant dans une ville américaine dans les années 50, dans une ville pourrie par l'argent. Y'a des explosions, un mec gros-bill avec un charisme des fous et des histoires de mafieux. C'est pas hyper original mais j'ai bien aimé x'D.

Sinon j'ai également craqué pour un manga One-shot (un seul tome): Les deux Van Gogh qui raconte l'histoire des deux frères, l'un étant dans la vente d'art et l'autre un peintre encore méconnu. C'est bien sûr romancé mais il m'intrigue, je pense le commencer ce soir *^*
Sujet: Re: Quel livre lis-tu ?   Dim 21 Fév 2016 - 13:05
en ce moment je lis Anna Karenine de Tolstoï, j'aime bien la littérature russe, il y a quelque chose d'humble dans l'écriture, bien que ce soit des gros pavé. Le thème principal est la rigidité de l'aristocratie russe fasse à l'amour. Il y a plein de personnages, chacun avec ses propres problèmes sentimentaux, mais la seule qui ose agir et aller contre les conventions est Anna. Tout les autres s'enferment dans le mensonge et dans des limites érigées par eux même.

Par contre fiouuuu, j'ai hâte de lire quelque chose de plus léger ! :,D Je voulais lire Voyage au bout de la nuit après, mais finalement je crois que je vais me détendre avec de la SF xDface
Sujet: Re: Quel livre lis-tu ?   Dim 21 Fév 2016 - 14:04
Aves a écrit:
Par contre fiouuuu, j'ai hâte de lire quelque chose de plus léger ! :,D Je voulais lire Voyage au bout de la nuit après, mais finalement je crois que je vais me détendre avec de la SF xDface

Oh c'est drôle ce que tu dis parce c'est exactement ce genre de réflexion que je me suis faite hier soir. Je me rends compte que la plupart des livres que j'ai lu c'est de la vieille littérature. Et en ce moment je lis un conte estonien qui est sorti en 2007, c'est fou ce que ça fait du bien ! OOOOOOOOH Le style est tellement plus léger.
Sujet: Re: Quel livre lis-tu ?   Jeu 25 Fév 2016 - 21:04
Haha tout pareil : je me suis fais un marathon de classique dernièrement, et oui à force c'est épuisant ^^ Le truc avec les "classiques" c'est que je n'arrive pas à m'attacher aux personnages, je les apprécies juste le temps de la lecture mais rien de très fort. Je pense que c'est ça qui me manque.
Sujet: Re: Quel livre lis-tu ?   Sam 16 Avr 2016 - 14:05
Humm... ça m'agace, je suis en train de lire un livre que j'ai presque fini. Depuis le début de l'histoire, j'ai l'impression que l'auteur nous promet une chose qui arrivera, c'est ce qui m'a principalement motivée de continuer à lire ce livre. Mais plus j'avance, plus j'ai l'intuition qu'on ne verra pas cette chose. Ca me frustre, j'imaginais une fin tellement épique !!

Sujet: Re: Quel livre lis-tu ?   Dim 29 Mai 2016 - 12:06
Hier soir j'ai lu (pour la première fois) Alice au pays des merveilles et au début du livre il y a une biographie de Lewis Carroll.
En gros le mec était obsédé par les petites filles, passer du temps avec, jouer avec, les prendre en photo (parfois nues !!) etc... Il les appelait même ses "petites amies".
Sujet: Re: Quel livre lis-tu ?   Dim 29 Mai 2016 - 13:22
Sourpepper : C'est quoi ce bouquin frustrant ? J'en ai lu un de ce genre dernièrement, c'était Kafka sur le rivage de Murakami. J'étais un peu déçue
Pour Lewis Carroll c'est... charmant.

En ce moment je lis 1Q84 de Murakami également, j’espère que ça va se finir moins mystérieusement que Kafka. Mais j'aime bien la subtilité des mondes de Murakami, 1Q84 raconte le glissement d'un monde vers un autre et de l' équilibre des forces. Bon après un personnage est très très énervant, genre ce connard devine tout grâce à son intuition, c'est pénible. J'ai plus l'impression que c’est une paresse d'écrivain pour faire avancer l'histoire qu'autre chose. ( j'ai parlé de ce livre lors d'un entretien pour l'école Dupérré, je me suis fais tacler par un "c'est mal écrit" bien froid le plaiiisir de faire 6 heures de train pour des connaaaards )
Sujet: Re: Quel livre lis-tu ?   Dim 29 Mai 2016 - 14:21
C'est L'homme qui savait la langue des serpents, un genre de conte estonien. Il parle de la disparition d'une culture, d'un mode de vie. Et surtout de l'oubli dans l'Histoire. Il est assez drôle quand même et donne beaucoup à réfléchir.

Je ne connais pas du tout Murakami. Il écrit des romans d'anticipation ? (quand j'ai tapé son nom dans google je vois 1984 d'Orwell pas loin)
Sujet: Re: Quel livre lis-tu ?   Sam 4 Juin 2016 - 12:11
Je n'en avais jamais entendu parler ! Bon je ne sais pas si je le lirais vu que tu as l'air un peu déçue x)

Je ne qualifierais pas ça d'anticipation, à vrai dire le parallèle entre 1984 et 1Q84 c'est surtout car les deux livres parlent de monde alternatif, du thème de réalité mouvante, changeante. Mais ce n'est pas une dystopie avec monde totalitaire et tout le bordel avec Murakami ^^
Sujet: Re: Quel livre lis-tu ?   Sam 4 Juin 2016 - 14:22
Ah nan nan il est très bien sinon ! Il a une très bonne moyenne sur senscritique d'ailleurs. C'est juste moi qui a fait une fixette sur un détail et qui n'est pas vraiment le centre du récit. ^^
Sujet: Re: Quel livre lis-tu ?   Dim 26 Juin 2016 - 14:41
Je me suis (re)- mise dans la philo !
J'ai commencé Le Prince de Machiavel (XVIème). Je sais pas pourquoi mais j'ai toujours pensé que les idées de ce livres étaient effrayantes mais pas du tout en fait. C'est sur comment un Etat peut exercer et surtout garder sa souveraineté sur un peuple. Très intéressant, le seul problème est que l'auteur prend très souvent des exemples de l'histoire italienne et moi l'histoire des rois de Naples, Venise etc... bah j'y connais rien ! :p Du coup c'est pas toujours simple à suivre.

Et en même temps j'ai commencé L'utopie de Thomas More (XVIème). Je connaissais déjà quelques idées tirées de ce livre grâce à la philo du lycée mais j'a eu envie de voir ce que l'auteur proposait de plus. Sympa, un peu tordu.
Sujet: Re: Quel livre lis-tu ?   Ven 1 Juil 2016 - 14:10
J'ai acheté l'intégrale 1 de Game of Thrones. :D J'ai peur de le lire trop rapidement. S'il fait un mois ce serait déjà bien.
Sujet: Re: Quel livre lis-tu ?   Ven 14 Oct 2016 - 22:58
Ce sujet date mais j'avais très envie de le dire alors : j'ai acheté ce matin "Harry Potter et l'enfant maudit" et je l'ai fini il y a 1h... C'est top !
Sujet: Re: Quel livre lis-tu ?   Sam 15 Oct 2016 - 14:42
Moi les derniers livres que j'ai lu, c'est le dernier harry potter, que j'ai lu en anglais, et La Fille Flute et autre fragments de futurs brisés, un recueil de nouvelles de SF par Paolo Bacigalupi, c'est sympa parce que c'est pleins d'histoires complètement différentes, mais au fur et à mesure on se rend compte que tout est dans le même univers mais dans une timeline différente, pas spécialement dans l'ordre chronologique, et elles se font références entre elles c'est vraiment cool comme format.

Sinon là je cherche un truc sympa à lire, donc si vous avez des idées hésitez pas x)
Sujet: Re: Quel livre lis-tu ?   Mar 24 Jan 2017 - 3:10
Je suis en train de lire Jane Eyre en anglais. J'avance plutôt lentement, mais j'aime bien pour l'instant. =3
Sujet: Re: Quel livre lis-tu ?   Ven 7 Avr 2017 - 16:38
Je suis de l'avis de SourPepper concernant 1984, c'est un bouquin terriblement visionnaire mais on ne ressort pas bien du tout de cette lecture.
Sinon en ce moment je lis Angor, un thriller qui raconte une enquête policière un peu particulière, puisque l'investigatrice, une gendarme, a des visions étranges depuis qu'elle a subit une greffe de coeur. Bon je ne suis pas encore très loin dans le bouquin pour le moment, mais ca donne envie de savoir la suite !
Sujet: Re: Quel livre lis-tu ?   Dim 9 Avr 2017 - 12:12
Actuellement entrain de lire (assez lentement), le 5ième tome de Percy Jackson: Le dernier Olympien par Rick Riordan ♪♫
Je vais mettre du temps à finir les bouquins de Rick Riordan mais c'est juste génial.
Sujet: Re: Quel livre lis-tu ?   Ven 14 Avr 2017 - 12:44
En ce moment je lis " girlboss " de Sophia Amoruso
Sujet: Re: Quel livre lis-tu ?   Ven 14 Avr 2017 - 12:53
Moi je me remet à Pratchet, je vais me refaire la saga je pense :') le premier, la huitième couleur
Sujet: Re: Quel livre lis-tu ?