Quelques compositions

Sujet: Quelques compositions   Mer 15 Oct 2014 - 0:18

Dernière édition par Helroir le Ven 24 Oct 2014 - 1:01, édité 1 fois
Salut ! Je partage avec vous quelques unes de mes compositions, elles sont assez variés dans les styles parce que j'ai envie de faire une tonne de sons...
bref à vos casques/enceintes.
Ah et certaines sont en téléchargement gratuit :)

Sujet: Re: Quelques compositions   Mer 15 Oct 2014 - 10:49
Cooooooooool ça faisait longtemps qu'on avait pas eu de musique à écouter sur le forum :)

C'est dur de critiquer, moi j'ai bien aimé, c'est super posé comme musique, enfin ça met dans une ambiance. Aussi bien j'aurai parfois aimé qu'il y en ai certaine plus dynamique mais ça c'est plus une question de goût et franchement, l'ensemble forme une série très sympa. Et puis la dernière irai tellement bien pour une musique de film XD Et juste, sur Marée Basse à 2:30 le truc qui tappe (j'ai aucune idée des noms que les sons peuvent avoir), je trouve qu'il va trop vite ou je sais pas ça m'a gêné au moment de l'écoute. Je suis incapable d'élire ma préférée..

Mais je me demande juste, comment t'arrives à faire ça? une musique? enfin c'est tout par ordi ou c'est des sons que t'enregistres et que tu déformes et assembles à ton goût.. ou bref je n'en ai aucune idée de comment on fait ce genre de chose ^^
Sujet: Re: Quelques compositions   Mer 15 Oct 2014 - 16:27

Dernière édition par Helroir le Mer 15 Oct 2014 - 18:40, édité 1 fois
Le son qui frappe à 2:30 s'appelle un kick :) je ne voulais pas ralentir son rythme de moitié parce que la musique aurait été trop molle, trop trainante. Mais c'est pas évident car lorsqu'on joue sur un paramètre on en modifie parfois les conséquences d'un autre, le tempo par exemple. Enfin c'est très gentil à toi d'avoir pris le temps de les écouter :)
Et pour répondre à ta question finale, effectivement je me sers du logiciel Ableton, qui est un séquenceur, c'est avec lui que je créé des sons, modifie mes composition, masterise, etc. pour te donner une petite idée, c'est le même séquenceur utilisé par les Daft Punk, du moins pour leurs premiers albums à ma connaissance. Je n'enregistre rien sinon, je veux dire avec un micro.

En plus de ça j'utilise pour composer deux claviers maîtres :
Celui-ci est un peu petit, mais c'est avec lui que j'ai composé la majorité de mes musiques.

Un clavier maître ressemble à un synthétiseur, mais n'en est pas un, il ne produit aucun son. Ce que vous jouez est transformé en informations qui sont envoyées vers le séquenceur. Autrement dit il y a une infinité de possibilités en terme de rendu qu'avec un synthé.

Et sinon, quand j'ai une mélodie dans la tête et que je veux la faire ressortir, y a rien de mieux que le son d'un piano je trouve. En plus celui-là j'ai seulement à l'allumer et c'est parti !

En tous cas c'est la première fois qu'on me dit qu'une de mes musiques irait bien dans un film et ça ça me fait super plaisir !! Un peu un rêve de gosse de faire ça un jour quoi clin d\'oeil
Sujet: Re: Quelques compositions   Mer 15 Oct 2014 - 18:13
Oh oui!!! je voie trop ça dans un film aussi!
ça me fait penser à plain de truc je sais pas pourquoi j'adore <3
Sujet: Re: Quelques compositions   Mer 15 Oct 2014 - 19:14
Merci beaucoup !! je vous ferai part de mes nouvelles compo ! clin d\'oeil
Sujet: Re: Quelques compositions   Mer 15 Oct 2014 - 20:29
ça y est je sais a quoi ça me fait penser!! oui ça fait deux heures que tes musiques tourne en boucle :p
ça me fait penser a peter gabriel clin d\'oeil
Sujet: Re: Quelques compositions   Mer 15 Oct 2014 - 21:42
Un grand merci pour les explications, je ne connaissais pas du tout le concept du clavier maître, tout s'éclaire maintenant :D Mais du coup c'est impressionnant de pouvoir creer tout ça juste avec une sorte de clavier et un ordinateur haha ! Et du coup, pour pouvoir faire des compo, t'es obligé de savoir jouer du piano ? Parce que imaginons si un jour je veux faire une musique, je ne sais aaabsolument pas pianoter (si ce n'est un sol sol sol la si la sol si la la sol) je suis vouée à la nullité non ?

Et ce sont tes premières compo abouties ou bien t'as déjà pas mal tatonné le truc avant d'en arriver là ? Et oui n'hésite pas à faire partager !
Sujet: Re: Quelques compositions   Jeu 16 Oct 2014 - 0:16

Dernière édition par Helroir le Jeu 16 Oct 2014 - 7:46, édité 1 fois
Peter Gabriel ? Sérieux ? J'aurai jamais pensé à lui ahaha ! Tu as une musique qui pourrai me donner une idée Glad ? :) j'suis sur que t'es pas sérieux, t'as pas fait tourner en boucle pendant 2h, ou alors tu t'es endormi aha

Oui comme tu dis, c'est impressionnant, surtout qu'on sait rarement par où commencer quand on arrive là dedans, au début. Mais rassure toi, pas besoin de savoir jouer de piano, moi-même je ne sais pas en jouer, j'improvise beaucoup. Je compose tout à l'oreille et je me débrouille assez bien pour créer des suites d'accords, le truc c'est d'avoir l'oreille mais je t'avoue que ça ne se travaille que par habitude, et puis quand ça sonne faux on le remarque tout de suite clin d\'oeil

Quand j'étais gosse j'avais participé quelques années à des cours de solfèges, j'ai beaucoup retenu de ces cours, mais je ne m'en sers absolument pas quand je compose, le solfège c'est cool si tu veux lire une partition, pas pour composer.

Ca fait 3 ans que j'ai commencé tout ça, j'ai évolué lentement, simplement parce que je ne m'y mettais pas à fond. Et des fichiers ableton j'en ai créé plein, plein... Souvent je laisse tomber un morceau, mais je me dis que j'aurai appris quelque chose en le faisant, ce qui est vrai. Pour moi la musique c'est quelque chose de très délicat, elle dépend vraiment de mes humeurs et mes états d'âme, alors ça arrive que j'enregistre un morceau et que je ne revienne plus jamais dessus ! Mais je m'éclate et c'est ce qui compte :)
Sujet: Re: Quelques compositions   Jeu 16 Oct 2014 - 7:51
Wooh je connaissais pas Peter Gabriel comme ça !! C'est excellent !
Sinon me comparer à Vangelis c'est énorme XD ma mère me fait ça aussi aha merci beaucoup pour ces vidéos !!
Sujet: Re: Quelques compositions   Ven 17 Oct 2014 - 17:50
Je pense que je préfères la dernière, c'est bien sympa, posé. Pour le rythme dont parles mous' c'est pas évident car ce sont des croches par rapport a l'autre bruit derrière donc le ralentir je vois pas comment mais c'est vrai que ca fait un eu un effet bizarre...
C'est sympa ce que tu nous proposes, ca change!
Sujet: Re: Quelques compositions   Dim 19 Oct 2014 - 19:20
Merci à toi Fuzzy, et effectivement ce sont bien des croches clin d\'oeil
Sujet: Re: Quelques compositions   Mer 22 Oct 2014 - 22:05
Tes compo sont extra.
J'aime particulièrement la dernière, plus mélancolique et moins "sécurisante" que les autres.
C'est vrai qu'elle colleraient très bien dans un film, mais je les vois encore mieux dans un jeu vidéo happy

Ça me donne envie d'essayer Ableton du coup... Les sons que tu produis sont tellement clean ! Perso je fais quelques trucs avec MuseScore, c'est vachement bien pour composer sur des portées et tout mais la qualité des Midi qui en ressortent est... vraiment effarante neutral
Sujet: Re: Quelques compositions   Jeu 23 Oct 2014 - 0:32
Merci à toi, c'est vrai que la piano que j'utilise offre un son magnifique, mais il ne fait pas parti de la banque son de base de Ableton, toutefois y a moyen de s'éclater sans ça ! Je ne connais pas du tout MuseScore par contre, tu peux m'en dire un peu plus ? Perso j'arrive pas du tout à composer quand la qualité du son n'est pas là, une exigence qui me fait parfois défaut :(
Sujet: Re: Quelques compositions   Jeu 23 Oct 2014 - 17:46
Alors MuseScore, c'est un logiciel que je trouve très sympa pour composer dans un registre symphonique, mais c'est surtout pratique pour des morceaux clairement polyphoniques, à plusieurs voix, en plusieurs parties et avec des mélodies bien distinctes... Il rend assez mal les ambiances sonores plus "fondues".

Spoiler:

C'est avant tout un outil pour composer sur partition. Donc MuseScore "lit" ce qu'on écrit (histoire qu'on ait un aperçu de comment ça peut rendre), mais la priorité n'est pas vraiment la qualité du son. Les belles basses profondes, les percussions super clean et le piano hyper réaliste avec les effets de pédale... on peut oublier, malheureusement :')

On peut réussir à fabriquer quelques mp3 sympa, mais c'est pas le valhalla du point de vue du rendu. J'essaierai peut-être d'en poster dans cette section... Si j'ai pas trop honte, haha (je trouve beaucoup plus difficile de partager sa musique que ses dessins curieusement).

Je peux pas tellement comparer à d'autres logiciels malheureusement, je ne connais que celui-là.
Sujet: Re: Quelques compositions   Jeu 23 Oct 2014 - 19:08
J'ai enfin pris le temps d'écouter tes musiques. C'est génial, j'adore ! :)
Ca doit demander un sacré travail ! Bravo à toi et bonne continuation ! ^^
Sujet: Re: Quelques compositions   Jeu 23 Oct 2014 - 22:46
Aha tu marque un point, c'est vraiment délicat la musique et finalement plein de surprise ! MuseScore c'est pas mal du tout dans ce genre d'utilisation, allez n'hesite pas me faire écouter !! clin d\'oeil
Sujet: Re: Quelques compositions   Jeu 23 Oct 2014 - 22:47
Merci Pépé !!! Oh bah tu sais du moment où je m'amuse je ne m'en rend absolument pas compte, je laisse les choses venir plutôt que de courir après, y a plein de possibilités franchement !
Sujet: Re: Quelques compositions   Ven 24 Oct 2014 - 1:03
Nouvelle track sur le premier message :)
Sujet: Re: Quelques compositions   Ven 24 Oct 2014 - 11:27
pour l'avant dernière, elle se finie bizarrement non? j'ai l'impression que ca coupe sans finir.
Sinon très classe la dernière aussi, toujours aussi posé!
Sujet: Re: Quelques compositions   Ven 24 Oct 2014 - 17:57
Oui j'ai pas revu la fin je l'ai posté trop vite, je reverrai ça à l'occasion (oui encore un truc que je vais totalement zapper autrement dit ahaha) merci !! clin d\'oeil
Sujet: Re: Quelques compositions   Dim 26 Oct 2014 - 22:29
Concernant la nouvelle, j'ai pas trop accroché, elle est assez longue et m'a paru assez monotone (mais en soit elle est bien, c'est plus que à comparé des autres elles m'a moins plu). Les sons qui s'ajoutent tranquillement 1 à 1 ça rend bien par contre!
Sujet: Re: Quelques compositions   Dim 26 Oct 2014 - 23:01
Ouais justement avec le principe de la progressivité ça dure plus longtemps, ça faisait un moment que je voulais essayer cette méthode, mais pas évident de faire quelque chose de progressive sans que ça sois trop monotone :) mercipour ton commentaire
Sujet: Re: Quelques compositions   Aujourd'hui à 3:06