Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Petit Gribouilleur
Masculin
Degré de sagesse : 17
Degré de bavartitude : 43
Logiciels : Adobe Photoshop CS3
Notepad++
Photofiltre

Dessin informatique Un chat et un pinceau

le Dim 26 Juin 2016 - 15:02
...un pinceau virtuel, certes.
Bref. J'ai décidé de me mettre au dessin digital. Quelle idée, me direz-vous, moi qui n'ai jamais su (ou même essayé de) dessiner ! Comme si, subitement, à mon âge, je pouvais me mettre à dessiner. Et malgré tout je n'ai pas su me résonner et j'ai quelque peu persisté.
Alors, je ne suis pas ici pour pêcher des compliments, bien au contraire. Je suis un gros débutant, je n'ai absolument aucune idée de ce que je fais, donc je ne m'attend pas à produire quoi que ce soit de qualité.
Malgré tout, j'ai l'espoir (un peu naif) de pouvoir m'améliorer. Mais pour m'améliorer, j'aurais sans doute besoin de critiques et de conseils !
J'ai donc l'espoir d'avoir ici quelques conseils utiles pour améliorer mes dessins. Ne vous retenez pas, n'ayez pas peur de me blesser, je veux des commentaires honnêtes et sincères. De toute facon, je déteste les faux compliments.

Bref. Voici donc quelques trucs, du plus ancien au plus récent :

1. Knowledge

J'avais réalisé celui ci pour un concours sur un forum... J'ai donc été limité dans le temps par la date butoir du concours.
Je rèste assez insatisfait de ce dessin : le rendu de la Terre est trop plastique et le chien ne s'intègre pas du tout dans l'image. Je m'en rend compte maintenant : la position pose problème. Mais aussi son pelage trop lisse. Mais comment faire des poils? Je ne peux pas les dessiner un à un, surtout pour une bestiole à poils courts et luisant, ca n'aurait aucun sens...

2. Eden

....Je ne sais pas faire des cheveux. Et encore moins des plumes. Et ses vêtements semblent être faits de papier. Au secours.

3. Koda

Je crois que j'ai sérieusement besoin d'aide pour faire des poils.

4. Griffin

Et les plumes, ce n'est pas vraiment mieux.

5. Dragon-robot (?)

Je n'ai pas encore assez de recul sur celui ci pour en voir tous les défauts. Je vous laisse donc vous en charger :D

Voila voila.... Tout conseil est bon à prendre !
Merci pour votre temps !

Dernière édition par Seiden le Dim 17 Juil 2016 - 18:20, édité 1 fois
journaliste • Jacquouille la Fripouille, alias Pépé
Féminin
Degré de sagesse : 22
Degré de bavartitude : 2929
Logiciels : Photoshop & Gimp.

Dessin informatique Re: Un chat et un pinceau

le Dim 17 Juil 2016 - 16:19
whaaa pour un débutant tu m'impressionnes ! ^^ J'arrive vraiment à rien moi.

Je ne peux pas te donner de conseil, je n'ai pas du tout les compétences pour. Mais c'est bien déjà que tu vois les faiblesses de tes dessins (j'ai relevée les mêmes). Bien que je te trouve assez dur pour le deuxième avec les cheveux parce que pour moi le problème n°1 dans le dessin est l'aspect des vêtements. Et niveau ombre et lumière je trouve ça pas mal du tout !

Par contre, tu décalques, tu as des modèles ou tout sort de ta tête ? Si oui pour le dernier alors tu as un bon coup de crayon je trouve !

Pour le premier, il y a un problème de proportion (je ne parle pas du chat XD). La fusée pose problème je trouve. :/ Tu as fait la Terre de A à Z ? Si oui je trouve le résultat époustouflant ! Pour le chat, il est pas mal. En effet le rendu des poils est bof. Je sais pas si le fait de commencer avec un animal noir est une bonne idée car ceux-ci ont plus souvent un aspect velours que vraiment poil. Du coup lequel des deux est le plus compliqué à faire, ça je ne sais pas ! dent
L'oreille gauche me pose problème, le tracé est trop faible et elle me parait beaucoup trop claire. Mais en fait le problème que j'ai avec ton dessin est que je n'arrive pas à savoir d'où vient la lumière. Un peu de partout on dirait (derrière sa tête, en direction de son museau, mais aussi près de son omoplate...), il y a pas mal de contradictions de ce côté là.

Le dessin que j'aime le moins est Koda. C'est surtout la mèche rouge, l'ensemble des couleurs n'est pas harmonieux (et les yeux bleus en rajoutent une couche). C'est un personnage que tu as créé je suppose ? Dans le style du Roi Lion ? Ah et il porte une espèce de cape ou c'est des poils rouges comme sa mèche ?

J'aime bien le griffon, je trouve le dessin cool ! Il peut faire une très belle chimère ! J'aime beaucoup le choix des couleurs (contrairement à Koda XD). Le seul bémol est l'aspect du foulard. Il a une texture bizarre qui ne va pas du tout avec le style du plumage. En parlant du plumage, tu dis que ce n'est pas ton fort, peut-être que tu souhaites un rendu plus réaliste mais moi j'aime bien comme il est et son aspect crayonné. C'est un style aussi sympa je trouve ! ^^

J'espère que tu nous montreras tes prochaines oeuvres ! happy Et désolée si mon texte est un peu brouillon. ^^

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Petit Gribouilleur
Masculin
Notepad++
Photofiltre

le Dim 17 Juil 2016 - 18:19
Et bien, je te remercie!

Le deuxième, j'en étais fier sur le coup, mais plus je le vois, plus je me rend compte qu'il est vraiment naze... Du coup, je me dis que les derniers, dont je suis presque fier aussi, sont surement tout aussi nazes, et je m'en rendrais compte dans quelques mois ^^'

J'utilise toujours des modèles, de façon plus ou moins stricte. Pour le premier, j'ai utilisé deux photos de chat : l'un pour la position, l'autre pour la couleur. Et j'ai suivi une mapemonde pour faire la terre.
Pour le deuxième, j'ai recopié une photo d'assez près.
Pour le troisième, j'ai étudié la gueule de quelques lions mais n'ai pas vraiment suivi une photo en particulier.
Pour le quatrieme, pareil, j'ai étudié des aigles sous tous les angles mais je n'ai pas recopié de photo.
Et pour le cinquième que je vais rajouter, je n'avais pas le moindre modèle, j'ai donc eu encore plus de mal ^^'
Dans l'ensemble, j'ai encore beaucoup de mal à travailler sans modèle. Mais c'est normal, tous les artistes ont besoin de références...

Pour le premier, la fusée est effectivement beaucoup trop grosse, mais si je l'avais mise à l'échelle, on ne la verrais pas du tout... Donc on va dire que c'est un "choix artistique". Quant à la Terre, je l'ai d'abord dessinée à plat, puis j'ai utilisé une fonction de photoshop pour transformer mon dessin plat en boule. Concernant la couleur du chat, je ne pouvais pas trop la choisir puisque c'est un autoportrait... Et maintenant que tu le dis, son oreille est ignoble, en effet! Quant à la lumière, c'est effectivement mon gros problème... Comme je ne sais pas du tout la placer, je n'arrive vraiment pas à rester cohérent de ce point de vue là.... Il faudrait sérieusement que je travaille ca bof

Concernant Koda, j'en suis très décu également, il est effectivement le moins beau. Concernant les couleurs, je ne pouvais pas les choisirs, car c'est le personnage d'une amie. Je me devais donc de respecter son design. Et c'est bien censé etre des poils, une sorte de collerette de poils, mais il est vrai que ca ne ressemble vraiment à rien.

Concernant le griffon, le soucis des plumes, c'est qu'elles ne vont pas avec le reste. Le bec est très lissé et les plumes sont très brouillon. J'aurais effectivement voulu des plumes réalistes. Mais ca m'aurait prit des années, je crois bien. Quant au tissu, c'est toujours un problème... Tu aurais une idée de ce que j'aurais pu faire ?

Merci beaucoup pour ton commentaire :D J'ai fini un dessin il y a 2-3 jours, je vais le rajouter !
Gribouilleur Moyen
Féminin
Degré de sagesse : 37
Degré de bavartitude : 80
Logiciels : Photofiltre 7 , Graphic désigner 11 , Photoshop CC .

le Dim 17 Juil 2016 - 19:20
Coucou ,
c'est pas mal , je trouve , et j'aime bien ton personnage il est bien fait .
Le chat n'est pas si mal , et griffin j'aime bien aussi .
Mais tu utilises des brushs ou non ?
Petit Gribouilleur
Masculin
Notepad++
Photofiltre

le Dim 17 Juil 2016 - 23:12
Je te remercie!
Je ne sais pas quoi faire des brushes ni lesquels utiliser, donc j'utilise juste les ronds de base...
chargée de communication • Fuzz' la folle dingue
Féminin
Degré de sagesse : 21
Degré de bavartitude : 1891

le Lun 18 Juil 2016 - 12:59
Salut!
Je crois que tu portes un jugement trop dur sur tes créations. On ne peut pas tout avoir tout de suite question technique et précision certes. Il faut cerner les défauts et les difficultés pour progresser ok mais il faut aussi voir tout les trucs positifs qui en ressortent! Et là sur ce point je crois que tu as du mal!
Tu es débutant et tu n'est pas convaincu qu'il y ait une marge de progression?...

Du coup je vais relever les défauts mais aussi appuyer les aspects positifs parce qu’il y en a vraiment.

Pour la première, la terre est formidable et je ne la trouve pas trop plastique. Après pour le reste je suis d'accord avec toi et avec Sour'. L’œil est cool aussi mais c'est vrai qu'il ne repose sur rien, que le pelage est trop lisse et que la source de lumière n'est pas très bien définie.

Eden a la classe et ses cheveux sont très bien comme ca et même les vêtements ne me choquent pas plus que ca. Le col a gauche est pas très propre mais voila rien de très grave!

Même si koda reste trop lisse c'est déja mieux que pour le premier. Pour les poils rouges, il aurait peut être fallu une progression entre brun et rouge et éviter de les délimiter avec les ombres. Je crois que c'est ca qui donne cette épaisseur.

Griffin est top aussi et faut arrêter, tes plumes sont méga classes! Tout est bien "raccordé", les oreilles, le bec... Il y a juste le foulard, il aurait peut être faire passer quelques plumes par dessus?

Et le dernier est techniquement bien aussi. les reflets donnent le volumes ect, j'aime bien!

"Voilà c'est tout moi ca, je vais bientôt avoir 30 ans, seul encore, avec ma gueule de moi, sans rien pouvoir y faire.
Je suis moi, connement moi."

Petit Gribouilleur
Masculin
Notepad++
Photofiltre

le Lun 18 Juil 2016 - 17:03
Je te remercie grandement pour ton commentaire ! Je n'ai pas grand chose à ajouter, tout ce que tu me dis me semble assez vrai (bien que je ne sois pas d'accord pour les cheveux de Eden). Il faudra que je trouve un moyen d'obtenir de meilleures textures pour les poils et les vêtements....
Concernant le foulard du griffon, j'ai bien essayé de faire passer quelques plumes par dessus, mais c'était encore plus moche bof
admin • on se l'araaaaaache
Féminin
Degré de sagesse : 24
Degré de bavartitude : 9134
Logiciels : Photoshop, Inkscape, Photofiltre, Gimp

le Lun 18 Juil 2016 - 21:07
Je suis d'accord avec ce qui a été dis, y a du potentiel, tu t'en sors vraiment pas mal et on voit quand même une belle évolution dans tes dessins donc c'est très chouette!

Après, je pense que Jo a pointé du doigt un outil très utile : les brushes ! Je suis mauvaise en digital mais quand tu regardes comment les gens font ça me parait être méga important. Parce que si tu veux la jouer poil par poil, pourquoi pas mais ça prend vraiment une éternité, et je pense que si tu veux continuer à la jouer comme ça il faut que tu réussise à donner un effet plus méché et mon "propre" les poils, ça part un peu dans tout les sens, t'as toujours des petites mèches/touffe qui parte un peu dans différentes directions (je dis pas de les mettre à l'équerre non plus) mais.. un exemple ça parlera mieux :
http://img09.deviantart.net/5ecc/i/2016/189/a/6/human_skin_vs_animal_furs_by_kawacy-da98y78.jpg

Et sinon, si tu sors du style poil par poil, tu peux utiliser des brushes. Toi qui trouve tout tes stocks d'image sur DA, eh bah c'est pareil pour les brushes, t'en a un paquet. Je parle pas des brushes coeur et étoile, mais bien des pinceaux qui ont des formes particulières pour donner des aspects peinture, herbe, poil, plume...etc. Fouine un peu et tu devrais trouver des trucs pas mal. Je sais que j'ai déjà croisé des packs de brush pour le digital painting et souvent y a des exemples de rendus à côté :)

Et aussi un petit truc au niveau de la palette de couleur que tu utilises, tu as tendance à toujours prendre la meme teinte. Genre tu veux faire un truc marron, tu prends du marron clair, du marron foncé et du normal. Mais genre si tu prends les pixels d'une photo, des fois t'as des pixels verts ou violet qui se trimballe au milieu et bah au digi, faut faire un peu pareil ça permet de donner plus de nuance à tout ça. Car la c'est vrai que ça rend tes dessins un peu "plat" mais plutot dans le sens manque de nuance parce que tu places bien des ombres et lumières. D'ailleurs ton dernier et surement le plus réussi car ce jeux de lumière donne un volume sympa! Même si je pense que tu aurais pu encore accentuer les ombres et reflets surtout au niveau des parties blanches qui font ressortir l'animal comme plat alors que son cou devrai être bien rond.

« My greatest weakness? Occasionally, I give a damn. »
Petit Gribouilleur
Masculin
Notepad++
Photofiltre

le Mar 19 Juil 2016 - 9:55
J'ai déja fouillé et téléchargé quelques brushes pour les poils, mais en fait, je n'ai absolument aucune idée de comment les utiliser.... Je sais bien qu'ils sont essentiels et que tout le monde les utilise, mais je ne sais pas comment faire....

Concernant les couleurs, c'est effectivement un autre problème... Là encore, je ne sais pas du tout les utiliser. Quelle couleur mettre sur un objet marron, mis à part du marron? Si je met du vert, bah ca devient vert.... Je sais que les autres artistes font des choses très vivantes en mettant du vert sur du rose, mais là encore je ne sais pas comment faire ;___;
Gribouilleur Moyen
Féminin

le Mar 19 Juil 2016 - 11:44
J'ai trouvé ceci , qui ressemble un peu à ta façon de dessiner , je crois ? En plus élaboré .

http://the-evil-legacy.deviantart.com/art/TUTO-fur-117180073

Sinon , avec des brushs plus spécifiques poils ou autres , il y a des tutos , je vais regarder ce que je trouve .
Féminin

le Mar 19 Juil 2016 - 15:03
Après sans mettre des couleurs totallement rien à voir hein (enfin tu peux mais c'est plus dur a gérer), tu joues sur la nuance (selon la lumière que tu as) genre sur ton dragon tu l'as un peu fait, tu as bien mis du bleu , un marron un peu vert, un marron un peu violet...etc ! Mais justement pour t'aider tu peux prendre une image de base et pipetter les couleurs voir ce qu'il y a dedans ça peut donner des idées. Et tu ne sais pas encore comment faire, mais tu le sauras si tu essayes et que tu observes ce qui se fait (la encore DA est un peu une niche à inspiration) mais ce n'est que l'entrainement qui paye de toute manière !

Petit Gribouilleur
Masculin
Notepad++
Photofiltre

le Mar 19 Juil 2016 - 17:13
@Jo17
Merci pour le lien! Ca peut etre utile, en effet. Je vais fouiller un peu la galerie de ce membre.

@Moustache
Je n'ai pas utilisé de marron.... Je suis juste monté un peu plus haut sur les couleurs et ai posé un peu de violet (et parfois en descendant je passais sur du cyan). C'est un premier pas, on va dire! Après, je sais que beaucoup d'artistes utilisent des couleurs complémentaires ou assez éloignées de la couleur de base, et ca rend très bien, mais j'ai un peu de mal à comprendre comment ils les placent... Il faudrait que je passe plus de temps à étudier les oeuvres des autres, en effet.
Féminin

le Mar 19 Juil 2016 - 17:30
Oula je me suis embrouillé dans mon histoire de couleur parce que j'ai modifié mon texte (et ne me suis pas relue évidement) le marron n'a donc rien à faire dans ton dragon en effet XD

Gribouilleur Avancé
Féminin
Degré de sagesse : 29
Degré de bavartitude : 171
Logiciels : Photoshop cs6
Paint tool sai

le Mer 20 Juil 2016 - 0:51
Sinon, si tu as du mal à comprendre les couleurs, tu peux regarder des vidéos sur la théorie des couleurs, au début ça va te paraître bizarre mais tu vas apprendre comprendre pleins de choses! :3

One batch, two batch, penny and dime.”
Petit Gribouilleur
Masculin
Notepad++
Photofiltre

le Jeu 21 Juil 2016 - 19:37
Merci pour vos conseils! Je vais jeter un oeil à cette théorie... J'ai déja lu quelques trucs sur DA à ce sujet mais mon cerveau ne l'a toujours pas intégré.
Gribouilleur Avancé
Féminin
Degré de sagesse : 29
Degré de bavartitude : 171
Logiciels : Photoshop cs6
Paint tool sai

le Ven 22 Juil 2016 - 5:39
Parce que c'est une chose que tu apprends, en regardant les vidéos tu en prends conscience, ensuite ça vient naturellement à force de coloriser, c'est vraiment pas quelque chose que tu dois forcer en fait! ^^
En gros tu regardes une fois la vidéo, t'apprends des choses, inconsciemment tu vas l'appliquer sur tes prochaines illustrations, puis au bout d'un temps tu regardes une autre vidéo, tu vas apprendre d'autres choses etc etc !

Au passage, je n'ai pas vraiment le temps d'approfondir sur chaque dessin, mais je trouve ton griffon assez bien réussi, il garde un style cartoon assez sympa! happy

One batch, two batch, penny and dime.”
Gribouilleur Avancé
Masculin
Degré de bavartitude : 192
Logiciels : Photoshop CC 2015, Illustrator CC 2015, inDesign CC 2015, After effects CC 2015, Cinema 4d, Blender. Les trois derniers, je découvre
Sinon, ancien utilisateur de Gimp

le Ven 22 Juil 2016 - 10:17
Yo ! je te conseille de déjà apprendre à gérer les volumes et placer la lumière et les ombres, ça va améliorer tes dessins à vitesse grand V ! le plus simple c'est de commencer avec des nuances de gris, comme ça tu t'embêtes pas avec tes couleurs, quand tu place tes volumes. Je te ferai ptetre des ptits schémas si vraiment tu galère avec la lumière, mais au pire tu peux en trouver plein sur google

Sinon, pour les cheveux, les poils : le truc c'est de commencer par place ta "masse" de cheveux ou de poils, la forme général quoi, et ensuite tu affine petit à petit, en ajoutant des nuances dans ta couleur puis ta lumière

Parce qu'une image vaut mieux qu'un long discour :

Pour les brushs, tu bosses sur tablette ? j'imagine que oui, mais on sait jamais. En général, la brosse de base ronde suffit, tu case le transfert -> variation de l'opacité sur pression de la plume (après celui-là il est pas systématique), dynamique de forme -> variation de la taille, pareil (celui-là par contre tu le mettras quasi tout le temps je pense). Et après y a pas de secret : tu prend ton brush, et tu fais pleeeeeeeeeeiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiins de tests :) pour voir comment il rend, ce que tu peux faire avec, etc La plupart des brushs ne font qu'ajouter un peu de "texture" à ton trait, après y en a des bien spécifiques, genre pour faire des arbres, etc. A toi de voir ce que tu veux utiliser !

Sinon tes dessins, honnêtement, sont pas trop mal (enfin, pour tout dire, quand tu nous as dis "bonjour j'avais jamais dessiné de ma vie", j'ai eu envie de pleurer. Moi mes premiers dessins, c'était VRAIMENT de la merde xDD), il manque surtout le volume et une source de lumière bien définie à chaque fois, un peu de texture sur certains. Genre, tes vêtements font carton parce que t'as pas marqué les plis et que ta lumière est mal gérée, par exemple. Sur ton dragon pareil, la texture est étrange, à mis chemin entre le plastique et une sorte de carapace bizarre XD par exemple : si tu veux faire des écailles : bah déjà, dessine des écailles, puis une texture un peu rugueuse à l'ensemble, et le tout est assez mat (pas de "point de lumière" super prononcé) ; si tu veux faire du métal, tu fais un truc super lisse, avec un "point de lumière" (je sais plus comment ça s'appelle ces merdes là) bien prononcé (enfin je dis un point, mais ça peut être un ovale hein, en règle général ça suit la forme de l'objet), et un ptit dégradé radial qui part du "point de lumière" jusqu'au bord de ta matière (dans l'idéal tu peux même caser la couleur de l'environnement dans ton dégradé : genre, si ton objet est dans un volcan ou je ne sais quoi, il aura tendance à renvoyer du rouge, s'il est sur la banquise, ce sera plutôt du bleu). Fin bref je l'explique super mal, mais c'est pour ça que la théorie de la lumière est hyper importante, parce que c'est ça qui définit comment la lumière interagit avec les objets.

Et putain je viens de retrouver le nom, ça s'appelle un spécular ! xDD
Et donc plus ta matière est lisse et brillante, plus le spécular est prononcé, et inversement x)

Sinon je te renvoie vers cours de l'invincible Spartan : http://designspartan.com/tutoriels/guide-du-digital-painting-sommaire/

Son école en ligne "Digitalpainting.school" devait sortir Mercredi, mais son serveur à planté, pas de bol x) ça devrait pas tarder à arriver cependant, je te tiendrai au courant ! les trois premiers chapitres sont gratuits, ensuite par contre ce sera payant (quelques ptites réducs disponibles au début en revanche, et pour des cours aussi complets je pense qu'on pourra pas trouver moins cher), quelques cours gratuits en plus de tout ça, des exos hebdomadaires gratuits, des concours gratuits, un forum d'entraide, etc... Même sans payer, y a moyen de bien profiter du truc :') Sinon tu peux aller voir sur Lascopainting, c'est un forum spécialisé dans le digital painting, les membres sont sympas (du moins c'était, j'y suis pas retourné depuis un bout de temps maintenant je sais pas s'il est encore en vie XD)

Gribouilleur Moyen
Féminin

le Ven 22 Juil 2016 - 18:14
Et tu arrives à te connecter DelxArt sur Digitalpainting.school , moi pas , ça rame et on me dit que mon pseudo est inconnu ?
Je n'ai pas l'impression que ça fonctionne bien , pour le moment .
Gribouilleur Avancé
Masculin
Degré de bavartitude : 192
Logiciels : Photoshop CC 2015, Illustrator CC 2015, inDesign CC 2015, After effects CC 2015, Cinema 4d, Blender. Les trois derniers, je découvre
Sinon, ancien utilisateur de Gimp

le Ven 22 Juil 2016 - 18:31
moi ça fonctionne pourtant, j'y suis en ce moment

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant