Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Petit Gribouilleur
Masculin
Degré de sagesse : 17
Degré de bavartitude : 43
Logiciels : Adobe Photoshop CS3
Notepad++
Photofiltre

Graphisme Je ne sais pas dessiner, alors je triche

le Dim 26 Juin 2016 - 15:11
Bonjour, chers gens.
Cela fait un petit bout de temps que je joue avec Photoshop (étant passé, sans doute comme beaucoup d'entre vous, par la phase "graphiste" où je m'imagineais que coller des textures et des brushes sur l'image de quelqu'un d'autre pouvait être appelé "du graphisme"), et je suis assez recemment passé aux photomontages.
Mais il y a quelque chose qui me dérange dans chacun de mes montages. Mais je ne saurais dire de quoi il s'agit. C'est pourquoi j'aurais besoin de vos avis. Ne vous retenez pas, n'ayez pas peur de me blesser, je veux des commentaires honnêtes et sincères. De toute facon, je déteste les faux compliments. Tout ce que je veux, c'est savoir ce qui ne va pas dans mes manips, pour espérer ainsi m'améliorer.

Voici quelques exemples :

1. Spock

Crédits des stocks visibles ici.

2. Shiny Sylveon

3. Alisdair

4. Scavel

5. Blue

Merci d'avance pour tout avis ou conseil !
Gribouilleur Avancé
Féminin
Degré de sagesse : 15
Degré de bavartitude : 115

Graphisme Re: Je ne sais pas dessiner, alors je triche

le Dim 26 Juin 2016 - 19:59
Heyy!
Il y a des bonnes idées, mais effectivement, on a l'impression que des trucs "clochent". Globalement, je pense que c'est qu'il n'y a pas vraiment de profondeur, les sujets ne sont pas incrustés et parfois, il y a une différence flagrante de qualité entre plusieurs parties de la créations donc nécessairement ça a l'air étrange. Il y en a quelques unes que je trouve un peu trop surchargé aussi.

1 - Je sais pas trop, j'ai l'impression que les oiseaux sont un peu de trop, sinon je sais pas. x')

2 - Le chat (?) a l'air de trop bonne qualité comparé au reste et du coup ça le fait ressortir bizarrement, je sais pas si tu vois ce que je veux dire. x'))) Il y a du flou un peu sur les roches et ça a l'air un peu bizarre.

4 - Encore une fois il y a une grande différence de qualité entre les différentes ressources utilisées et ça rend étrange, tout comme le flou. Aussi le fait que les animaux soient dessinés et le reste réalistique ça me trouble perso xDD

5 - C'est ma préférée! J'adore l'idée, c'est super marrant aha!
Petit Gribouilleur
Masculin
Notepad++
Photofiltre

le Dim 26 Juin 2016 - 22:30
Je te remercie grandement pour ton commentaire :)
Pour la profondeur, je devrais rajouter du flou ?
Pour mieux incruster le sujet, as-tu des conseils? Est-ce un problème de découpage? De luminosité/colorimétrie ?

1 - les oiseaux, plumes et papillons étaient imposés. Il est vrai que ca fait chargé, mais je ne pouvais faire autrement...
2 - j'ai mit du flou sur les contours en laissant le "paysage" net autour du chat... Est-ce trop flou autour du chat aussi? Ou est-ce le flou qui était une mauvaise idée ?
4 - Qu'est-ce que tu veux dire par "dessinés"? J'ai abusé sur le smudge ? Et il est vrai que l'arrière plan est de qualité assez médiocre.... :(
5 - Je te remercie! Elle m'a prit dix fois moins de temps que les autres =')
admin • on se l'araaaaaache
Féminin
Degré de sagesse : 24
Degré de bavartitude : 9125
Logiciels : Photoshop, Inkscape, Photofiltre, Gimp

le Lun 27 Juin 2016 - 21:59
Hey, y a de jolies choses par ici :)
J'trouve que le style est plutôt sympa, ce côté un peu fantastique ça rend toujours bien en photomontage je trouve !

Après ce n'est pas parfait mais déjà les découpages sont propres, les idées sympa et les compositions assez bien gérées.

Mais personnellement, je trouve que le choix du flou sur tes créa 2 et 4 (surtout sur cette dernière d'ailleurs) est pas forcement justifié. Je pense que si tu tiens à utiliser du flou, contente toi de l'appliquer sur certains plans uniquement, comme sur une photographie en fait, où le sujet est net et le fond flou, ou le 1er plan flou (je sais pas si je me fait comprendre?).

Ensuite, moi j'ai le même problème mais oui comme l'as dit Carotte, ça manque peut être parfois un peu de profondeur, et c'est à cause des lumières et des ombres. Sur la 1 c'est très flagrant, car si on essaye de deviner d'où viens la lumière, on ne comprend pas, déjà on peut supposer que c'est la lumière de la lune qui éclaire comme ça. Du coup, on dirait que la lune viens de la où le lion regarde parce que la roche est éclairé de cette manière et le lion aussi (mais du coup y a une lumière pas logique qui lui éclaire une peu trop le dernière de sa crinière). Mais après, t'as les papillons, on dirait vraiment qu'ils sont posé sur ta créa parce que la lumière de la lune, eux ils l'ont pas vu quoi. Et l'oiseau tout en haut, c'est pareil il est éclairé de derrière donc c'est pas logique. Et la forêt du coup elle est éclairée mais jsais pas quand on part du bas c'est tout sombre et la suite s'éclaire, manque de cohérence encore. Et ça se voit aussi sur la 4 où tes 2 animaux ne projette aucune ombre sur le sol ou sur l'arbre.

Aussi, t'as un petit souci au niveau de l'harmonie des couleurs, genre quand tu prends une photo, toutes les couleurs sont dans le même "ton", par exemple, des tons chaud ou des tons froid (jcrois que sur les logiciels de retouches c'est appelé température de la couleur). Du coup, sur la 1, c'est assez étrange parce que si c'est une lumière lunaire qui éclaire, c'est une lumière assez blanche (bleuté à la rigueur). Du coup t'as des couleurs méga flashy au niveau des papillons et des oiseaux qui sont pas cohérentes. En fait comme tu prends des images de différents stocks, il faut obligatoirement que t'unifie un peu le tout pour que ça facilite l'intégration. Et après sur la 2 et la 3 les couleurs et contrastes sont pas très "jolies" enfin ça fait genre photos ultra retouchée avec 40 filtres instragram x)

Aussi attention aux échelles. Ton écureuil est géant en fait et tes papillons aussi.

Et pareil que Carotte, j'aime bien la 5, la simplicité a du bon parfois :) Mais après certain stock sont plus facile à travailler que d'autres et demande moins de travail donc ça joue aussi, la selection des images !

Voila ce que j'en dis pour l'instant :)

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

« My greatest weakness? Occasionally, I give a damn. »
Petit Gribouilleur
Masculin
Notepad++
Photofiltre

le Mar 28 Juin 2016 - 10:47
Merci beaucoup pour ton commentaire!

Pour le flou, ca se tient, en effet. Maintenant que tu le dis, ca n'a aucun sens de vouloir flooter les contours... Je devrais penser en "profondeur de champ" pour un effet plus "photo". Pour la 4, j'aurais mieux fait de flouter simplement l'arrière plan. Et peut-être le premier plan pour la 2.

Quant à la lumière c'est mon gros problème en effet, déja sur mes dessins je me prend la tête là dessus et même avec des tutos, je ne pige rien :( Et le fait que la 1 soit une image nocturne n'a pas aidé : d'où est censée venir la lumière quand il fait nuit....? La Lune, certes... Du coup, lumière unidirectionnelle venant du haut... Un peu comme en journée mais en plus faible, quoi. Les papillons, du coup, j'aurais du faire un coté plus éclairé que l'autre? Une si petite bestiole prend-il vraiment la lumière à cette échelle ? Quant à l'oiseau ,je pense que c'était surtout un problème de stock. Bref, tu as raison sur tout les points, il faut vraiment que je réfléchisse mieux à ma lumière, pas seulement en terme d'esthétique mais surtout en terme de cohérence ><
.....et avoir oublié les ombres, c'est complètement con.

Concernant les couleurs, je ne sais pas trop comment faire. Les objets ont différentes couleurs, je ne peux pas tout mettre en bleu/vert/violet. Ou aurais-je simplement du les faire moins flashy ?
Pour la 2 et la 3, quel est le problème? Trop rose ? Pas assez naturel ?

Concernant la taille des papillons et de l'ecureuil, c'est un peu voulu. Ils étaient censés être géants.

Après, concernant la cinq, ce n'est pas seulement une histoire de simplicité... C'est surtout que les premières ont pour but de représenter un personnage (souvent accompagné de ses compagnons), donc le personnage doit être un élément central de l'image (en grand). Et si je me contentais de coller la bestiole dans un paysage sans trop toucher au background, ca n'aurait pas grand intérêt. Tandis que la cinquième, ce n'est pas un personnage, c'est une idée, un sens, un concept. Du coup, pas besoin de mettre un personnage en avant, et l'image devient une composition générale plutôt qu'un portrait. Et l'accent étant mit sur le concept, elle peut se contenter de rester simple. Ce doit être pour cela qu'elle passe beaucoup mieux. Je devrais peut-être me contenter de faire ce genre de créations, mais le soucis, c'est que je ne fais quasiment que des "requêtes". Je n'arrive pas à travailler pour moi même, il faut que l'on me "commande" quelque chose pour que je le fasse ><
Les quatre premières images étaient des commandes, la cinquième était pour un concours (dont le thème était juste "bleu").

Quant aux stocks, je dois dire que je me limite à DeviantArt ^^'
Féminin
Degré de sagesse : 24
Degré de bavartitude : 9125
Logiciels : Photoshop, Inkscape, Photofiltre, Gimp

le Mar 28 Juin 2016 - 21:52
:)

Je ne te reproche pas de prendre des stocks de Deviantart hein, ni de vouloir travailler tes créa (et non pas juste poser un animal sur un fond, c'est tout a fait compréhensible), mais au final le choix d'image ça joue beaucoup en terme de qualité, d'angle de prise de vue, de style et surtout de la lumière déjà présente sur la photo! Donc quand on prend plein de stocks, c'est pas facile de tout assembler !

Du coup pour les couleurs, oui il faut essayer d'uniformiser un peu l'ensemble, moi je sais que je joue pas mal avec l'outil "Correction selective" de Photoshop, genre pour tes papillons, le vert et le rouge, tu aurais pu le fais tirer plus vers le bleu/violet. Et faut bidouiller chaque couleurs de chaque photo pour que ça soit dans l'ensemble tout dans le même ton. Et comme tu le dis, peut être baisser la saturation pour que ça sorte moins flashy.

Pour les lumières, moi aussi c'est mon plus gros souci que ce soit en dessin ou en photomontage donc je sais que c'est pas évident. Je pense qu'il faut regarder pas mal de photo pour voir comment la lumière rend..etc. Bon le photomontage, ça permet aussi de creer des choses avec des lumières un peu surréaliste et tout ça donc des fois si tu as des sources de lumière un peu surnaturelle c'est pas toujours gênant. Après une scène de nuit c'est assez dur, car au final il y a très peu de lumière donc partir de stock qui ont été pris de journée pour faire une créa nocturne ça demande de bien réflechir. Donc oui pour moi déjà tu aurais pu éclairer tes papillons plus d'un côté que de l'autre (et j'aurai meme carrement assombri l'image de départ).

Et d'ailleurs, je pense à une autre remarque, ça se ressent plus sur cette 1ère créa encore une fois, mais pareil tu peux penser à faire des plans différents (comme on en parlait pour le flou), genre la tes animaux sont tous exactement sur le même plan (ou en tout cas donne cette impression) et c'est une chose fort improbable qu'ils soient tous parfaitement alignés de la sorte. Du coup il faut jouer sur les tailles des élements pour faire ressentir quelque chose de plus proche ou plus éloigné. Après ok, c'est des papillons géants, pourquoi pas, je savais pas si c'était voulu ;P mais rien qu'en mettant un papillon un peu plus gros qui passe au dessus du rocher, ça donnerai plus de profondeur à l'ensemble.

(olala je m'excuse aussi j'écris que des pavés XD c'est juste parce que ton style de créa me parle assez, même si ça fait longtemps que j'ai pas trop touché au photomontage, j'ai déjà eu les mêmes problématiques que toi sauf je pratique pas assez pour m'ameliorer huhu)

edit: je sais pas si tu aurais le temps, mais on fait un interforum avec Equiddesign et notre participante en graphisme nous a un peu oublié. Si le thème sable t'inspire et que tu peux faire quelque chose assez rapidement tu pourrais nous être d'un grand secours :) si tu veux regarder ce que c'est tout ça : http://imagine-art.graphforum.com/f52-interforum

« My greatest weakness? Occasionally, I give a damn. »
chargée de communication • Fuzz' la folle dingue
Féminin
Degré de sagesse : 21
Degré de bavartitude : 1891

le Dim 3 Juil 2016 - 21:33
Hello!

Mous' et Carotte ont presque tout dit!
J'ajouterai pour ma part que le texte est trop présent sur la première, je l'aurai fait plus de la couleur du ciel.

En tous cas bonne continuation!

"Voilà c'est tout moi ca, je vais bientôt avoir 30 ans, seul encore, avec ma gueule de moi, sans rien pouvoir y faire.
Je suis moi, connement moi."

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant