le plagiat :o (/fan art?)

Sujet: le plagiat :o (/fan art?)   Sam 10 Sep 2016 - 0:25
Hey tout le monde deja je me represente je m'etais inscris et presenter il y a de ca je dirais 2 ans et ensuite plus jamais participer au forum :s mais ce soir j'etais un peu triste de voir mon art favoris, le dessin , la bd, l'anatomie et j'aimerais un peu parler a d'autres personnes aimant le bon art imaginatif comme on l'aime clin d\'oeil

Alors voila tout a commencer au moment ou ce que je savais dessiner se resumer a la tete a toto et des jolies pennis sur mon cahier a ce moment quand je voyais quelqu'un dessiner je trouvais ca enorme et pensais meme que c'etait un genre de "don" ce qui m'a d'ailleurs souvent empecher de me mettre a fond dans le dessin mais ensuite quand j'ai commencer a vraiment comprendre le dessin et a copier mes premieres images sur internet, je me suis tres vite apercu que entre le moment ou je possédais une image sous les yeux et celui ou j'avais la feuille blanche sous les yeux j'etais bien moins creatif c'est d'ailleurs pour ca que je me suis vraiment restreint a ne pas copier betement (sauf bien sur quelques fois pour se la peter clin d\'oeil)mais chez moi je dessinai vraiment.... enormement enfin bien plus que les "bons dessinateurs " de mon age et pourtant je ne progressais vraiment pas vite (j'ai meme pris des cours quoi :X) je desesperais meme completement mais je restai fort meme si les hivers etaient on peut le dire hardus mais a ca se rajouter les moment ou les gens arrivaient avec leurs dessin parfait avec des proportions parfaitement respecter ce qui me rendait dingue jusqu'a ce que je me rende compte que tout ces gens (oui tous) copier litteralement les images internet donc a ce moment je leur ai demander oui et tu pourrais me faire un dessin sans imagination etc et les personnes me montrer systematiquement des personnage EXTREMEMENT basique de face avec des traits tres incertain et la j'avais compris donc reconforter je retournais bucher encore et encore avec mes reves de gosses mais voila la pression est toujours la et je commence a en avoir marre de voir des videos you tube qui font des trucs extremement beau mais pour lesquels il me suffit de taper le nom du personnage qu'ils dessinent pour trouver la meme image a l'identique et dans les premieres images trouver sur google donc aujourd'hui je ne sais pas quoi penser de ces plagiats repetitif donc je vous demande a vous :

Est ce que le plagiat serait une forme d'art? plagiez vous ? pensez vous que les gens qui copie meritent leurs compliments?

sur ce je vous souhaite une bonne nuit et m'excuse d'avance pour des phrases non ponctuer mal formuler et les accents inexistants (on est vendredi soir quoi :s)
Sujet: Re: le plagiat :o (/fan art?)   Sam 10 Sep 2016 - 9:28
Hello Kiwiix!

Ta démarche est assez inhabituelle mais ca fait plaisir de voir des membres réapparaitre pour parler de trucs qui leur tiennent à coeur!

Bon tout d'abord mon avis n'est peut être pas le plus adapté étant donné que je ne dessine jamais et qu'à part ici personne ne me montre vraiment leur dessin. En plus les personnes ici sont tous modestes, donc je n'ai jamais vu quelqu'un me montrer un truc en étant hyper satisfait et trop fière.
J'ai toujours trouvé ca ouf aussi les gens qui savent dessiner x)
C'est sur qu'on est beaucoup moins créatif avec une image sous les yeux, pour moi prendre UN modèle c'est complètement une autre démarche que celle de travailler sa créativité. Tu vas essayer de capter l'ambiance, les proportions, les couleurs, les matières, les reflets, les traits... Je pense que c'est pour travailler la technique et à force toutes ces notions vont devenir naturelles et tu vas adopter ton propre style.
Après tu sais pas, peut être que les bon dessinateurs de ton age passaient le temps libre à ca ...
C'est fou aussi comment tu te met la pression sur ce sujet là, tu fais des études d'art/ aurait voulu? Pourquoi tu vois les autres comme un sorte de concurrence malhonnête? S'il copient, grand bien leur fasse tu t'en fous non, surtout quand tu vois que sans modèle ils sont perdus quoi. S'il se la pètent ne les écoute pas et puis basta. Tu parles du dessin comme un but réalisé sous la contrainte, sous la pression que tu te met toi même et celle que tu te met à travers les autres...
Pour moi copier des images c'est juste normal pour apprendre à dessiner. Pour un paysage tu stoppe juste un endroit à un instant t avec une luminosité qui ne bouge pas ect, tu prend le temps de bien faire. Pour ce qui est des perso fictif c'est normal aussi d'apprendre leur proportions avant de les décaler dans un tout autre context...

http://imagine-art.graphforum.com/t3111-galerie-d-isstar
Quand Isstar fais des études et qu'elle nous sors ca, oui je trouve qu'elle mérite ses compliments. Elle le fait surement à partir de screen mais toujours est il que c'est pas facil de capter les ambiances, les émotions et au delà de ca elle a vraiment développé sa technique de dessin et je pense que les autres ne sont pas fait en copiant des images...
Faut voir ce que tu appelles plagiat , pour résumer pour moi copier des d'autres dessins n'est pas une finalité c'est un entrainement.

Sujet: Re: le plagiat :o (/fan art?)   Sam 10 Sep 2016 - 10:16
Hello ! happy Tout d'abord, contente de te retrouver ! ^^

Tout d'abord, si je peux te donner un conseille, ne sois pas aussi catégorique avec ta vision du dessin, recopier (et pas décalquer !!!) une image peut être un bon exercice pour les débutants voire même après. C'est tout à fait normal d'avoir besoin d'images de référence (les apprentis refaisaient souvent les tableaux de leur maître, c'était un exercice pour eux). Car comme tu dis, le dessin ce n'est pas quelqu'un chose d'inné chez les gens, il faut s'entraîner. Après je pense aussi qu'il faut faire attention à ne pas devenir trop dépendant des modèles et savoir, peu à peu, réussir à dessiner sans.

Ensuite le plagiat n'est pas toujours une notion facile à appréhender. Dommage que je fasse du droit sur la propriété intellectuelle que le semestre prochain car j'aurai pu te fournir une meilleure réponse ! x)

Recopier une oeuvre originale de quelqu'un d'autre c'est du plagiat. Aucun doute là dessus. Mais  il existe des oeuvres libres de droit que tu peux trouver en paramétrant google image ou sur Deviant art, et celles-ci on peut les recopier sans problème. Sur Deviant art il y a même des photographes qui se spécialisent dans le domaine des photos de référence pour les dessinateurs et c'est très pratique ! (je pense notamment à un photographe dont sa galerie est bourrée de portrait où une personne prend toute sorte de position)
Lorsqu'un artiste s'inspire trop fortement de l'oeuvre de quelqu'un d'autre, c'est aussi du plagiat. Reproduire à l'identique une chose qui n'est pas dans le domaine public, est en principe du
plagiat.
Cependant, je ne sais pas ce que vaut la reproduction d'une oeuvre mondialement connue. Par exemple si je reproduis la Joconde, tout le monde sait qu'il s'agit d'une reproduction et je ne pense pas qu'il y ait un problème si je le revendique comme tel et que je ne le commercialise pas.
Je ne sais pas non plus quels effets juridiques vont être engendrer si je commercialise (et non vendre en tant que simple particulier) ma reproduction de la Joconde. Car on trouve aussi pleins d'objets dérivés de ce tableau (coussins etc...)

Honnêtement, je ne sais pas où s'arrêtent les bornes du plagiat et j'ai la flemme de chercher pour le moment x). Mais je le saurai sûrement dans 6 mois.

Mais d'instinct, pour résumer ma pensée sur le fan art, tant que l'utilisation du fan art n'est pas commerciale et que la personne revendique pas que les personnages ou que l'univers viennent de sa propre imagination c'est ok. Mais dès lors que la personne revendique la propriété des personnages copiés ou dès lors qu'elle fait une utilisation commerciale de son fan art, alors là c'est plus ok car elle prive le vrai auteur de l'exclusivité de son droit de propriété.

Il y a plagiat quand une personne se revendique comme étant l'auteur d'une oeuvre originale alors que ce n'est pas le cas, ou lorsqu'une personne a délibérément copié une oeuvre qui ne lui appartenait pas.
Edit : devancée par Fuzzy. x)
Sujet: Re: le plagiat :o (/fan art?)   Sam 10 Sep 2016 - 13:05
hey merci d'avoir repondu ca me fait plaisir ^^'

Pour repondre je pense que vous avez raison car moi meme pour apprendre j'ai du utiliser des methodes comme le croquis a faire en 30 seconde sur une photo d'un personnage pour perfectionner sa vision des points important etc mais je vois plus le dessin comme une forme tres simple que l'on place sur une feuille comme 3 rond et 2 rectangle qu'on va justement detailler petit a petit jusqu'a obtenir ce que l'on souhaite c'est pourquoi il nous faut deja connaitre ou melanger des choses (la geometrie? la forme des tronc d'arbre?) qu'on connait donc on aura forcement besoin d'une image de reference donc pour pouvoir creer quelque chose on a besoin de cette copie si on ne fait que refaire un trait que l'on voit sans essayer de comprendre ou de le simplifier d'une certaine maniere on va forcement finir par refaire la meme choses sur chacun de nos personnage et c'est la que l'erreur est presente car comme on le sait tous chaque humain , chaque brin d'herbe, chaque pierre sont different (pas la meme taille de front, de menton, ...) bref quand je copiais c'etais les problemes que je rencontrais tres souvent. Apres peut etre qu'il faudrait recopier certaine fois pour s'inspirer et creer une autre fois.

apres pour la question e la pression c'est surement vrai car ayant commencer le dessin asser tard et ayant des concours de prevu dans le futur etc, je me suis toujours mis un genre de pression et forcer a dessiner un maximum pour etre au point ^^' meme si ca ne m'a jamais empecher de prendre du plaisir

bon apres midi a vous et a vos reponses ;p
Sujet: Re: le plagiat :o (/fan art?)   Mer 26 Avr 2017 - 21:37
Heyy, pour le coup moi j'ai fait un tout petit peu de droit sur la propriété intellectuelle :D

Bon alors déjà, moi je dessine, depuis gamin, j'ai toujours adorer dessiner, et à mon avis j'aimerai toujours

Du coup personnellement, je distingue trois type de "copie" :

La copie pour s'entrainer : elle est absolument normale, c'est le moyen le plus simple et le plus efficace pour apprendre à mon avis (surtout que perso j'ai tout appris en autodidacte, et que j'apprend beaucoup par mimétisme en général). Je prend une image que j'aime, un style, une pose, un élément en particulier, et je le refais, parfois plusieurs fois, et c'est comme ça que j'apprend, après je peux implémenter ces techniques à mon propre style :)

La copie en guise d'hommage : souvent, ça m'arrive d'apprécier particulièrement un personnage d'un artiste, de le refaire avec mon propre style, et de le poster en le mentionnant, où simplement lui envoyer
Ca me permet aussi de m'entrainer, ça me fait plaisir, en général ça leur fais plaisir, et souvent ça me permet aussi de gagner un peu de visibilité

La copie de type "plagiat", ou tu copie une image existante en faisant croire à tout le monde que l'idée est de toi. Ca, c'est purement et simplement du vol :)

Au niveau de la loi : tu as parfaitement le droit de copier une oeuvre existante, tant que tu ne la partage pas. A partir du moment ou tu veux la partager, tu dois mentionner l'auteur et dans l'absolu demander sa permission. Pour la modification c'est pareil, tu n'as normalement pas le droit de modifier une image sans l'autorisation de son auteur (si tu la gardes pour toi tout le monde s'en fout)
A savoir qu'une image, et une oeuvre en général, est protégé par la propriété intellectuelle jusqu'à 70 ans après la mort de son auteur, et que l'interprétation d'une oeuvre est considéré comme une oeuvre à part entière. Par exemple : mozart est mort depuis plus de 70 ans, donc on peut utiliser ses partitions pour jouer de la musique sans problème. Par contre, l'interprétation d'un mozart par un ochestre actuel, par exemple, est protégée par la propriété intellectuelle

Bon en vrai la propriété intellectuel c'est beaucoup plus compliqué que ça ! (droit d'auteur, droit patrimoniaux, etc...)

A savoir aussi que le droit varie en fonction du pays (le droit français est par exemple différent du droit américain)

J'espère avoir répondu à ta question :)
Sujet: Re: le plagiat :o (/fan art?)